Apihop formation première plateforme européenne multilingue

Api'Hop Formation :

Première plateforme européenne multilingue e-learning en Lean et 6-Sigma

12 novembre 2020

Cet organisme de formation de Ovale Performance et de Swiss Team Performance, cabinets de conseil et de formation respectivement français et suisse, propose la première plateforme multilingue européenne dans le domaine du e-learning Lean et 6-Sigma.
Datadocké, en cours de certification Qualiopi, Api'Hop Formation a déjà accompagné plus de 1500 personnes depuis 2016 sur l'Europe et l'Afrique.
Entretien avec Emmanuel Delmas, Consultant Associé.

 

Pourquoi avoir créé une plate-forme en ligne pour dispenser vos formations ?
Emmanuel Delmas :
Cela présente des avantages pour l'apprenant qui dispose d'une flexibilité dans son apprentissage, d'une parfaite autonomie et est acteur de sa formation. Également pour l'entreprise qui peut ainsi dispenser du savoir en masse et donc accélérer le progrès en interne tout en diminuant les coûts (frais de déplacement…). Dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, ce choix s'avère d'autant plus opportun.

Comment se décline votre offre de e-learning ?
Emmanuel Delmas :
Nous abordons deux thématiques : le Lean, pour améliorer tout ce qui est lié à la productivité, et le 6-Sigma, pour améliorer tout ce qui est lié à la qualité. Dans ces deux domaines, nous avons développé des cours sur trois niveaux de connaissance des outils (Yellow Belt, Green Belt et Black Belt), en conformité avec la norme française NFX 06-091. Ainsi nos apprenants peuvent obtenir une certification de connaissances et de compétences auprès de l'UL6S, ex Université Lean 6 Sigma, 1er et seul organisme indépendant européen de certification en Lean Six Sigma.
Pour enrichir cette offre, nous avons développé des « parcours métiers » afin d'améliorer l'adéquation des compétences au poste de travail. Notre e-learning peut également être complété par des classes virtuelles, avec un animateur expert dans son domaine, pour aller plus loin sur certains sujets et créer une communauté entre apprenants, lesquels peuvent échanger sur les problématiques qu'ils rencontrent.

Vous dites qu'il ne faut pas confondre e-learning et classe virtuelle, comme le font certains organismes...
Emmanuel Delmas :
Effectivement, en e-learning, les participants peuvent se rendre sur la plate-forme à volonté, 24/24h et 7j/7. De même, nous avons constaté sur le marché que l'offre de e-learning était souvent la refonte d'un support de formation en présentiel. Au contraire, nous avons tout revu pour concevoir un produit ludique et interactif. Ludique grâce à des mises en situation de l'apprenant au sein d'une entreprise, avec à chaque fois une problématique à résoudre qu'il faut associer avec le bon outil. Interactif car l'apprenant est systématiquement sollicité via des jeux, des quiz, des exercices pratiques.

Quels sont les autres atouts de cette offre ?
Emmanuel Delmas :
Elle s'adresse à tous les collaborateurs d'une entreprise, de l'opérateur sur une machine au Directeur Général, en passant par le personnel administratif ou de bureau et l’encadrement. Nous estimons en effet que, lorsque l'on maîtrise un sujet, on doit savoir l'expliquer à un apprenant quel que soit son niveau de connaissance ou de hiérarchie. Et comme l'on apprend bien que dans sa langue maternelle, nous avons développé tous nos cours en français, anglais, allemand, espagnol, portugais et italien. Notre plate-forme est ainsi la première multilingue européenne dans le domaine du e-learning Lean et 6-Sigma.
Enfin nous nous assurons du suivi de l'acquisition des compétences par des QCM réguliers et une constante autoévaluation de l'apprenant que nous contrôlons en ligne.

Vous obtenez ainsi un pourcentage de 92 % de clients très satisfaits...
Emmanuel Delmas :
Assurément ainsi qu'un de taux de réussite de 88 % à la certification des connaissances. Nos clients sont des particuliers comme des entreprises, de la PME au grand groupe international, notamment de grandes entreprises horlogères et du luxe suisses. Donc une clientèle à haut niveau d'exigence. Après l'Europe et l'Afrique, à présent que notre e-learning est décliné en anglais, nous envisageons un développement sur l'Amérique du Nord.

Retrouvez nos formations sur Api'Hop Formation !